La Maisonnée « Notre Dame des Victoires » au Togo

La rencontre de la spiritualité du Père Lataste a donné naissance à une fraternité au Togo, à Lomé, en lien avec la Fraternité nationale de France. Plusieurs membres de cette fraternité ont alors démarré une vie communautaire. Ainsi est née, la maisonnée, Notre Dame des victoires.

La maisonnée N.D des victoires du Togo et l’orphelinat Maison Béthanie sont deux réalités propres et donc les membres de la fraternité ou ceux de la maisonnée de Lomé ne sont pas forcément engagés dans l’orphelinat. En 2011, les responsables de la maisonnée N.D des victoires et de la fraternité nationale en visite ont rencontré l’Archevêque de Lomé qui a accueilli L’Oeuvre dans son diocèse.

La maisonnée souhaite faire rayonner le message du Père Lataste auprès de tous ceux qu’elle rencontre en particulier dans les prisons et auprès de toute personne au cœur blessé.
 
Victoire de Jésus qui était responsable de la maisonnée
a rejoint la maison du Père le 27 septembre 2022.
 


     
Emilienne                            Victoire                            Léontine
 
« Maison Béthanie » à Lomé (Togo)



Maison Béthanie a été accueillie dans l’Œuvre en décembre 2010
comme une de nos réalités de spiritualité béthanienne.
Elle a vu le jour en 2000 par le biais de sœur Victoire. Alors qu’elle était religieuse dans une congrégation depuis plusieurs années, elle fut touchée par la pauvreté et l’abandon de nombreux enfants livrés à eux-même dans la ville de Lomé.
Elle débuta cette œuvre avec trois jeunes filles dans sa maison maternelle.
En 2005, elle reçut en don un terrain de l’état togolais. La première pierre de fondation fut posée la même année dans le but d’offrir aux enfants les plus démunis un cadre leur permettant une réhabilitation pour devenir des hommes et des femmes responsables dans la vie.
Maison Béthanie accueille sans condition, des enfants orphelins-abandonnés
ou parfois en grande difficulté familiale.
MIREILLE SRONVI a repris la direction de l'orphelinat

Aujourd’hui, une soixantaine enfants âgés de quelques mois à 21 ans sont pris entièrement en charge. La journée, les enfants vont à l'école, au lycée et sur les lieux d’apprentissages. Une dizaine de personnes sont investies de manière régulière dans l'organisation quotidienne. Des volontaires bénévoles viennent régulièrement aider Maison Béthanie pour des séjours plus ou moins longs.
Sur place il y a une petite production artisanale : entre autre la poudre de Moringa (un arbre aux nombreuses vertus médicinales), le batik (teinture sur tissus), des bijoux et autres mis en vente au Togo, en France, en Italie et dans les lieux où se retrouve la fraternité ainsi que sur les marchés organisés.
Maison Béthanie reçoit aussi une aide précieuse de la part de plusieurs membres de la fraternité qui s’engagent outre le parrainage à soutenir cette belle œuvre de réhabilitation.


                    

     

Encart : L'association "Father'sWays of Life - Chemins de Vie du Père" a été créée en juin 2018 pour fournir un soutien moral, financier, matériel et logistique à l'orphelinat « Maison Béthanie » ainsi qu'à d'autres œuvres similaires, elle permet entre autre de pouvoir continuer à parrainer des enfants







Mireille SRONVI
Responsable de la maisonnée de Lomé  B.P. 30282  LOME TOGO

 

 
Découvrir


Lettre de rentrée



Reconnaissance
définitive




PROGRAMME
2024-2025




Présentation
de l'oeuvre




Association
privée
de fidèles





Inscrivez-vous
et restez informés


Adresses utiles



Les Dominicaines
de Béthanie




Le Père Lataste